Un peu de technique…

Une petite page technique pour vous présenter le matériel que j’utilise pour réaliser et produire ce podcast.

Tout d’abord je travaille sous Mac, en l’occurrence un MacBook Pro 15 » et un iMac G3 fonctionnant respectivement sous Mac OS 10.4.x et Mac OS 10.3.9.

ordi.jpg
Ici c’est une photo du PowerBook que j’utilisais précédemment 😉

Je dispose de différents systèmes de prise de sons pour mes reportages :
Le premier dont j’ai disposé est l’iPod (20 Go) sur lequel je viens fixer le petit micro iTalk de Griffin. Ce dispositif est très primaire, très peu encombrant, mais la qualité est un peu juste dès que l’on se trouve en extérieur où dans une zone bruyante assemblée ou autre (l’épisode « Rencontre avec des Espagnols juste avant Noël » en est l’illustration). Cela dit on peut l’avoir en permanence sur soit, ce qui est un avantage certain.

ipod-italk.jpg

Le second dispositif est plus élaboré, il s’agit d’un minidisque Sony, le Hi-MD MZ-RH910, d’une capacité de 1Go, spécialement conçu pour réaliser de la prise de sons.

md-sony.JPG

A ce MD je peux connecter un micro Sony, le ECM-MS907 pour un sons en haute définition, mais j’ai également mis au point un dispositif avec un kit main libre possédant une prise mini jack. Ce dernier dispositif est assez surprenant en qualité et devient très intéressant car extrêmement discret, son point faible reste que l’enregistrement est en mono comme tous les kits main libre. L’épisode : « Tara, le dériveur de l’Arctique » à été enregistré avec ce dispositif que je testais pour la première fois. Il me reste le souci du vent à gérer…

micro-sony.jpg

Pour monter, produire les épisodes, je dispose maintenant, sous mon MacBook Pro, d’iLife 06 et de GarageBand un outil assez bien fini et puissant pour le montage et le chapitrage de manière intuitive des épisodes. Par le passer et sous mon iMac j’utilise SoundStudio un programme plus simple mais également très performant. Avec SoundStudio, l’exportation du fichier et son formatage avec les illustrations nécessite de passer par iTunes.

Mes fichiers audio sont toujours dans le format AAC (ou MP4) un format développé par Apple ayant pour principal avantage de garantir une qualité de compression supérieure au MP3 à taille de fichier égale. Le format AAC est aujourd’hui pris en charge par iTunes bien évidemment, et donc QuickTime Player, mais aussi par de plus en plus de Player pour PC.

Pour le feed RSS, je l’écrit moi même avec Dreamweaver MX 2004.
Pour l’hébergement de mes fichiers audio, j’utilise les services de http://www.1and1.fr où mon site perso est hébergé.

Pour les Podcasts vidéo que je développerai d’ici quelque temps, j’utiliserai un appareil photo, un compact le Panasonic DMC-FX8. Mais je vous développerai ça quand je produirai le premier épisode avec ce dispositif là.

Publicités

2 Réponses to “Un peu de technique…”

  1. massi Says:

    Salut, je voudrai savoir si on peu enregistrer avec le micro sony ECM MS 907 sur un téléphone SONY ERICSSON modèle W660i.
    Merci d’avance

  2. Ternog Says:

    Salut,
    Et bien visiblement non, mais je n’en suis pas certain. En fait je ne crois pas que le téléphone dispose d’un port d’entrée en mini jack. Au mieux il s’agit d’un port casque et non d’une entrée, mais il faudrait vérifier dans la doc du téléphone au cas où…
    Ceci étant si tu veux faire de l’audio à prix raisonnable c’est vraiment un super produit 😉

    Sympa ton site 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :